AGORA
L’objectif de ce projet vise à rénover complétement une ancienne grange de ville de deux étages. La démarche consiste à sublimer l’âme historique du lieu en y opposant une touche de modernité et de singularité.
Pour compenser le manque de lumière, l’objectif vise à créer des ouvertures en toitures afin d’amener la luminosité naturelle jusqu’au rez-de-chaussée. Le défi principal repose sur la gestion de la verticalité et la diffusion de la lumière dans les espaces inférieurs.
Un filet tendu au-dessus du vide dans la salle de jeux crée un lien visuel entre les niveaux et renforce la sensation de volume et de profondeur. Le plancher vitré s’intègre dans la continuité de l’alignement architectural et accentue la transparence des espaces.
À la demande des clients, un étage supplémentaire a été conçu en repensant les volumes afin d’optimiser les mètre carré. Chaque espace répond désormais aux besoins de ses occupants tout en préservant une circulation fluide et cohérente.
Tous les détails résultent d’un travail minutieux. De la réutilisation de la pierre d’origine à la conservation des poutres en bois apparentes. Et en passant par l’intégration de matières nobles telles que le carreau de ciment. Ces choix assurent une continuité esthétique entre le passé et le présent.
Le projet se distingue aussi par ses couleurs audacieuses et son escalier ajouré. Il a été conçu pour laisser passer la lumière d’un niveau à l’autre. Ses créations sur-mesure apporte de l’authenticité au lieu.
À l’extérieur, une piscine hors sol inspiré des bassins romains s’inscrit dans un terrain exotique. L’évidence fut la création d’un plancher en bois, pour prolonger l’esprit raffiné du lieu.
Chaque élément, minutieusement étudié, crée une cohérence unique. Cela offre un lieu respectueux de son histoire mais résolument tourné vers la modernité.
Localisation
Date
Type
Surface